Blog Post

Yves Saint Laurent, un cardigan haute couture numéroté

Terry Mesritz • 26 novembre 2019

C•L•O•S•E•T inaugure son département Vintage avec un cardigan haute couture numéroté de la maison Yves Saint Laurent entièrement brodé à la main par la maison Lesage.

La première pièce que nous vous présentons en première mondiale est tout droit sortie d’une garde-robe très exclusive, c’est la première fois qu’elle est offerte à la vente depuis son achat en 1984.

Il n’en existe que trois exemplaires dans le monde. Un de ceux-ci est le modèle du défilé qui est conservé au musée YSL. Nous savons qu’un exemplaire à fond blanc a été prêté et porté par Faye Dunaway pour un red carpet aux Etats-Unis, pendant la vente de Catherine Deneuve chez Christie’s cette année nous avons repéré un modèle similaire dans les tons mordorés.

Un cardigan haute couture numéroté de la maison Yves Saint Laurent entièrement brodé à la main par la maison Lesage.

Le cardigan brodé haute couture d’Yves Saint Laurent a été un très gros trend des années 70 à 80, il a été très vite décliné dans le prêt-à-porter en sweat-shirts et jumpers à paillettes, les premiers du genre et qui sont considérés maintenant comme le pionniers d’un sportwear chic.

Hedi Slimane sans aucun doute nourri consciemment et/ou inconsciemment par les archives de la maison dans laquelle il a construit la première partie de sa carrière à partir de 1996, relance ce trend de la néo-bourgeoise cette année chez Céline avec un succès indéniable, une de ses pièces phare étant un cardigan entièrement pailleté.

Porté avec nonchalance, le cardigan couture est une des pièces phare de 2020.

Share by: