Petit H d'Hermès

Closet • 15 juillet 2019

CLOSET joint l’utile à l’essentiel: fashion & sustainable 



Plus une journée se passe sans entendre le mot écologie, il est venu s’installer en faisant la pluie et le beau temps sur l’intégralité des industries qui animent notre quotidien. Did you know? L’industrie de la mode produit 20% des eaux usées mondiales. Nous faisons fasse à un besoin urgent de conserver notre planète, pour cela la seconde main est devenu presque une évidence. 

Acheter vintage ou second main, est l’un des moyens les plus responsable ou il est possible de ralentir le gaspillage des matières textiles et des produits utilisés pour leurs confections. Toujours est-il qu’il ne s’agit pas de consommer moins mais mieux, ne jeter pas, vendez. C’est l’un des pilier fondateur de CLOSET. 

Fun fact 1: une femme achète 30 kg d’habits chaque année.

Fun fact 2: Selon le Global Fashion Agenda, 26% des chefs d'entreprise interrogés estiment que «la faible volonté des consommateurs de payer davantage pour des produits durables» était le principal obstacle à leur développement éco-responsable.

Le luxe ne peux plus passer à coté de cette tendance, c’est pour cela que certain groupes ou directeurs artistiques ont eux même rachetés ainsi que fondé des plateformes de second-main haut de gamme. 
D’autres comme Hermès ont décidés de mettre fin aux gaspillage par leur propre moyens: La maison française à lancé en 2010, la collection « Petit H » confectionné a partir de chute de cuir et d’autre matériaux, vous y trouverez accessoires et vêtements. 

Pour vous en dire un peu plus, Pascale Mussard nièce de Jean Louis Dumas, est à l’origine de Petit H, elle a su trouver un moyen éco-responsable afin de réduire à son maximum le gaspillage au sein des ateliers de la maison Hermès. C’est passant trente années consécutive à arpenter les lieux de fabrication que l’idée lui est venu.

N’oublions pas que depuis ses débuts, la marque à toujours prôné les valeurs de l’artisanat, le respect de la main d’oeuvre ainsi que celle des matières premières utilisés, ont toujours été source de qualité pour une total transparence avec leur clients.


- Jules Sabah

LE LOOK PETIT H